Lac grand lieu
Biophare - Crédit photo _ Biophare

L’homme et le lac est une étude comparative de deux zones humides créée conjointement par des élèves du primaire de la France et du Québec

Description du projet

Ce projet de coopération franco-québécoise propose aux élèves du 3e cycle du primaire et de CM2 d’étudier et de découvrir leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents, c’est-à-dire le lac Saint-Pierre (Québec) et le lac de Grand-Lieu (France). Le lac Saint-Pierre (réserve de la biosphère reconnue par l’UNESCO) et le lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale) sont tous les deux des sites Ramsar reconnus en raison de la richesse de leurs zones humides. 

 

Cette étude réalisée au cours de l’année scolaire 2017-2018 a permis aux élèves du Québec et de la France d’aller à la rencontre d’intervenants actifs sur le territoire du lac Saint-Pierre et du lac de Grand-Lieu. Par le biais de sorties sur le terrain, d’entrevues et de recherches participatives, les élèves ont été sensibilisés à l’intérêt de protéger les milieux humides et le patrimoine immatériel de leur région. Durant ce projet, des échanges réguliers (via les outils numériques) ont permis aux élèves des deux écoles d’en connaître davantage sur les similitudes et les différences des deux lacs. Le produit final de ce projet est la création de ce site Internet qui se veut un outil numérique pédagogique facilement accessible aux élèves et aux enseignants.